Journal d'un photopathe
Auto-portrait( en avant première ! )Une vingtaine d'artistes participent à une exposition de fin d'année sur le thème de l'auto-portrait à la galerie "Le coin d'Art", à Olonzac, Minervois, France.Image de soi-même par soi-même. Soif d'image ou quête de soi ?L’œil humain peut détecter des détails précis en couvrant un angle d’environ 2 degrés . Ce n’est pas beaucoup. C’est à peu près la taille d’une pièce d’un centime tenue à bout de bras.Ce que l’on perçoit et ce que les yeux voient sont deux choses très différentes. Le monde que nous percevons n’est pas l’information brute venue des yeux mais plutôt quelque chose de construit par le cerveau en utilisant non seulement les informations fournies par les yeux, mais aussi par toute une vie d’expérience et de mémoire du monde qui nous entoure.
la gestation se déguise parfois en torpeur indolente pour mieux apprivoiser l'inspiration.Escouto can plao, "écoute quand il pleut" ( dicton gitan )
Une expo en juin à Caunes Minervois, une autre à Homps à l'Association Berkana et une troisième en août au Domaine du Pech d'André. Cette photo est un projet de carte de visite.
"Lorsque vous entrez dans une pièce, laissez les objets vous voir. Ne portez pas le regard sur eux. Alors, votre regard se dilatera et sera multidimensionnel"(J.Klein)
Quand vous entrez dans le champ d'une fleur, laissez la concentration se dissoudre dans l'attention et l'énergie se déployer. Tout est alors possible.
"Le mental crée l'abîme, le coeur le traverse" ( Nisargadata)
" Photographier, c'est mettre dans la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur". ( Henri Cartier Bresson).
Thailande : Mer des Andaman
Le fond des taxi-boat est jonché de vivres et blocs de glace qui seront débarqués à divers points de l'Ile. Parfois, une jeune princesse endormie y trouve aussi sa place.
Les photographes me fascinent, je devrais dire les photopathes. Ceux qui sont à l'affut de tout ce que l'oeil peut capter. Ceux qui sont dotés d'une sorte de troisième oeil qui ne se ferme qu'au moment du déclic.
La photographe capte goulument la vie dans ce taxi boat bondé de passagers, avec son vieux Nikon bien maîtrisé.
improbable mais vrai !
feuille de mûrier platane empalée dans sa chute sur une épine de cognassier du Japon